Conformément au décret n°2024-712 du 13 mars 2024, le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 qui porte sur : « la fonction publique locale : enjeux et perspectives pour une meilleure gouvernance territoriale ». A l’issue de ladite session, le HCCT compte formuler des recommandations pour une fonction publique locale effective et l’opérationnalisation du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation.
Le choix de ce thème s’est fait en rapport avec le plan stratégique (2023-2027) et dans le contexte marqué par la longue grève des travailleurs des collectivités territoriales.
Aussi, lors du conseil des Ministres du 7 février 2024 concernant l’évaluation de la mise en œuvre des reformes de la fonction publique locale, Son Excellence Monsieur le Président de la République avait demandé au Premier Ministre et aux Ministres en charge des Finances et des Collectivités territoriales, de prendre toutes les dispositions pour une évaluation de la mise en œuvre des différentes composantes de la fonction publique locale avec l’application de la loi n° 2011- 08 du 30 mars 2011 relative au Statut général des fonctionnaires des Collectivités territoriales. Le Chef de l’Etat a rappelé dans ce cadre son attachement à la professionnalisation du capital humain en service dans les collectivités territoriales et a aussi demandé au Ministre en charge des Collectivités territoriales de renforcer le cadre de supervision des activités du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation, structure fondamentale, dont le fonctionnement optimal reste un gage d’une gouvernance performante des Collectivités territoriales.
Dans ce cadre, des services techniques (Direction des Collectivités territoriales, Centre national de la Fonction publique locale et de la formation, Direction Générale du Budget, Direction Générale de la Fonction publique), les organisations faîtières (Association des Maires du Sénégal, Association des Départements et l’Union des Associations des Elus Locaux) et l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales sont conviés aux auditions en séance plénière.
Cette démarche inclusive a entrainé de fructueux échanges entre les Hauts Conseillers et les structures invitées permettant la formulation des Avis destinés au Président de la République. La deuxième session ordinaire de l’année 2024 sera clôturée le lundi 13 mai 2024.
© 2020-HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES