LES MINISTÈRES, STRUCTURES ET ORGANISATIONS DE LA SOCIETÉ CIVILE AUDITIONNÉS PAR LE HCCT

Pour émettre des Avis motivés, le HCCT a entendu durant la période (2017-2021) 145 Directeurs nationaux, Ministres de la République et des hauts cadres des organisations de la société civile et des Partenaires techniques et financiers.

La pertinence et la profondeur des échanges dont la durée minimale est de deux heures démontrent l’intensité et la volonté avec lesquelles les Hauts Conseillers se sont investis durant ce quinquennat.  

En effet, les auditions auront permis aux Hauts Conseillers non seulement de glaner des informations stratégiques et de s’imprégner des orientations majeures du PSE, mais également de suggérer des recommandations pour une meilleure articulation des politiques publiques aux réalités territoriales.

Le HCCT a toujours pris la précaution de trianguler les informations recueillies auprès des structures étatiques avec celles collectées auprès des organisations de la société civile et des partenaires au développement pour un traitement objectif.

En ce sens, il faut saluer les remarquables contributions apportées par les organisations patronales conviées aux sessions relatives aux solutions à mettre en œuvre pour booster l’emploi des jeunes au sein des collectivités territoriales et faciliter la participation des entrepreneurs privés nationaux dans la croissance nationale.

Il s’y ajoute que durant ces auditions, les Hauts Conseillers ont suggéré à la banque mondiale d’intégrer les communes rurales dans le PACASEN ce qui a créé une meilleure prise de conscience des mesures à prendre pour réduire les disparités territoriales. La germination de cette idée a abouti à la conception du PACASEN rural.

De plus, les organisations internationales UICN, PNUD, Banque mondiale, l’Union européenne ont été auditionnées.

Faudrait-il également se rappeler de la contribution de taille du Conseil national de la Jeunesse, qui a porté à bout de bras le point de vue des jeunes et leur regard critique sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.



© 2020-HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES