Par décret n°2023-2128 du 23 octobre 2023, le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) a ouvert sa quatrième session ordinaire qui porte sur le thème de « L'enregistrement et l'exploitation des faits d'état civil : un défi majeur pour le développement territorial ». Cette thématique arrimée au plan stratégique (2023-2027) est au cœur des préoccupations des populations et des collectivités territoriales.
En effet, les actes d’état civil constituent une porte d’accès à la citoyenneté formelle et à la participation du citoyen à la vie publique à travers les inscriptions à l’école et sur les listes électorales, l’accès aux examens et concours, la délivrance des documents d’identité, etc.). Ainsi, pour jouir de son statut de citoyen, l’individu doit disposer de documents permettant de l’identifier en tant que sujet de droit d’un Etat qui lui assure des prérogatives tout en l’assujettissant à des obligations.
Au regard de cette importance des actes d’état civil, l’Etat du Sénégal s’est beaucoup investi, ces dernières années, dans la consolidation et la modernisation de la gestion de l’état civil.
Cependant, malgré ces efforts, le pays n’a pas encore un système opérationnel harmonisé d’enregistrement des faits d’état civil. Ainsi, le problème de l’état civil et sa fiabilité demeurent toujours une actualité au Sénégal.
C’est pourquoi la modernisation de la chaîne d’état civil est un processus qui exige l’implication de divers acteurs, au premier chef les collectivités territoriales. C’est la raison pour laquelle, pour sa quatrième session ordinaire, le Haut Conseil des collectivités territoriales s’est autosaisi de cette problématique, pour apporter sa contribution dans la résolution des difficultés d’enregistrement, de délivrance et de digitalisation des actes d’état civil.
En marge des travaux de commissions et des auditions de structures compétentes, le HCCT organise des visites dans quatre centres d’état civil, des communes de Niakhène, de Tivaouane, de Mermoz Sacré-Cœur et de Grand-Dakar. L'objectif de ces visites est d'échanger sur les difficultés de fonctionnement de l'état civil des communes cibles, de discuter de leurs projets et de recueillir leurs recommandations pour une modernisation de l'état civil au Sénégal.
Cette quatrième session ouverte par Madame Aminata Mbengue NDIAYE, Président du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), le 09 novembre 2023, doit être close à l’expiration de l’ordre du jour et, au plus tard, le 27 décembre 2023, conformément au décret cité et portant convocation de ladite session.
© 2020-HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES